Habitations
Habiter un lieu c’est trouver sa place. Dans un appartement en centre-ville, dans une maison familiale ou en pleine campagne, partout nous imaginons l’espace intime dans lequel vous serez bien.
Oser à la Roseraie
Toulouse
Pas de quartier dans ce quartier pourtant très recherché… Ici, seuls les planchers et les façades ont été conservés. Les espaces intérieurs ont tous été requalifiés pour correspondre à un mode de vie plus contemporain. L’entrée fait désormais face à la rue et le tout nouvel escalier au cœur de la maison permet d’optimiser les surfaces et la circulation. Une trémie s’est ouverte dans le plancher pour accueillir la structure métallique. Cette maison a retrouvé ses espaces perdus, a troqué ses longs couloirs contre de la lumière et s’est ouverte sur le jardin. Alors, heureuse ?
Du rêve au duplex
Toulouse
C’est l’histoire d’une idylle architecturale, deux appartements indépendants qui rêvaient d’être réunis. Pour la bonne cause, la structure de ce bâtiment en centre-ville a subi une lourde intervention. Mais, le cinquième étage accueille désormais le plus bel appartement de la copropriété ! L’escalier métallique central et sur mesure est la pièce maîtresse du projet. Imaginé à partir du seul élément tube, le garde corps se veut graphique et mélodique. La grille accompagne en douceur le passage d’un étage à l’autre et le métal vient se réchauffer auprès des marches en hêtre. Ici, tout a été pensé dans les moindres détails… sauf le déménagement ! Doubler son patrimoine sans changer d’adresse, qui dit mieux ?
Quel accueil, Rangueil !
Toulouse
Cette maison en rez-de-chaussée avait de l’ambition : s’étendre côté jardin, reconfigurer l’espace nuit et offrir trois belles chambres avec une salle d’eau confortable. Mission acceptée ! L’ouverture des murs porteurs et le décloisonnement ont fait place à des pièces de vie plus généreuses et lumineuses. La cuisine n’est pas en reste puisqu’elle bénéficie désormais d’une jolie vue sur le jardin. Petit clin d’œil au passé : une niche remplace l’ancienne porte de la cuisine et permet de profiter de la lumière de l’entrée. Un bel équilibre entre les espaces du jour et de la nuit, un bien joli cocon.
L'Union fait la force
L'Union
Vous rêvez de quelques mètres carrés supplémentaires sans pour autant tout casser ? Optez pour une extension ! Ici, la surface de la cuisine a carrément doublé. Mieux équilibrée par rapport au séjour, elle permet désormais de valoriser la terrasse. On respire ! Dans le prolongement de la cuisine, le volume permet d’accueillir un espace professionnel : un atelier de fleuriste. La vue s’ouvre alors sur le ciel (bleu) et la coulée verte. Un espace de travail agréable et lumineux, de la hauteur sous plafond et une fleuriste qui voit la vie en rose !