La Méthode IMPUL[C]

Un bon architecte est aussi créatif que rigoureux. Mettre en place une méthodologie claire et bien structurée, c’est se donner toutes les chances de réussir un projet, même le plus fou. Notre méthode se résume en 5 étapes : Cinq phases pour tout préparer, réussir à se projeter, comprendre l’évolution du projet et le rôle de chacun. Qui fait quoi, quand et comment, vous allez tout savoir !
11

Se rencontrer

Cette première étape se déroule en deux rendez-vous et donne naissance à un programme architectural précis :

  • Avant l’achat, nous faisons connaissance. Vous exposez vos envies, vos goûts, votre budget et soumettez vos premières idées. Nous étudions l’ensemble des points techniques (urbanisme, accessibilité, conformité…) et posons un premier diagnostic.
  • La seconde visite est un état des lieux où l’architecte considère le bâtiment dans le détail. Il l’observe, le sonde, l’écoute et décèle tout son potentiel. Il vérifie la faisabilité du projet en fonction des règles d’urbanisme et du budget.
2

Concevoir le projet

Le projet prend forme ! L’architecte vous soumet deux ou trois propositions que vous validez tout ou partie. Échanges d’idées et réflexions communes, ces trois rendez-vous constituent des moments privilégiés avec votre architecte.
  • L’avant-projet sommaire Sur des esquisses, les premières ambiances apparaissent. Matériaux, sens de circulation, distribution des pièces…. rien n’est encore figé mais le projet se précise !
  • L’avant-projet définitif Votre choix est fait. Le projet s’affine et s’enrichit.
  • La validation de l’avant projet Les services instructeurs ont tout validé, c’est le moment de déposer le permis de construire.
33

Développer et consulter

Finies les estimations. Les plans détaillés voient le jour et les artisans sont triés sur le volet. Tout le monde à hâte de commencer le chantier, mais cette phase de balisage est indispensable à la bonne suite des travaux. Nous restons proches de ceux qui bâtissent pour être sûrs de respecter vos choix.
  • Elaboration du planning des travaux
  • Réalisation de dessins sur mesure : murs, escaliers, mobilier.
  • Création du DCE (Dossier de Consultation des Entreprises) : cahier des clauses techniques et administratives, choix des entreprises, mode de consultation, matériaux, prestations…
  • Signature du cahier des charges, réalisation des marchés de travaux, ordre de service, etc…
  • Négociation des devis avec les entreprises
Toutes ces informations constituent une banque de données précieuse que nous partageons avec les artisans retenus, pour un chiffrage juste.
44

Réaliser

Le chantier peut enfin commencer !
  • La phase de préparation est courte mais ne doit pas être négligée. Il faut poser un cadre et procéder à des nombreuses démarches et vérifications : accès, parkings, visites d’huissier, état des lieux, géomètre, bureau d’études…
  • Assurée par votre architecte, la maîtrise d’œuvre permet de déterminer qui fait quoi, dans quel ordre et par où commencer : coordination des intervenants, gestion des approvisionnements, optimisation du planning… rien n’est laissé au hasard.
55

Suivre

Les travaux sont terminés mais vous n’en n’avez pas fini avec votre architecte… Il assure la bonne réception des ouvrages. Pendant l’année qui suit, nous vous accompagnons sur les garanties de parfait achèvement et de fonctionnement. N’hésitez pas à nous recontacter !